Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

La boutique de Mlle Saint-Quentin, marchande de modes, 'au Magnifique'

1777

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52289, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
Plume et encres noire et brune, lavis gris, rehauts d'aquarelle de diverses couleurs, principalement de rose et de bleu et rehauts de blanc. Plusieurs traits d'encadrement, principalement à la plume et encre noire. Au registre inférieur, de la main de Charles Germain, recouvrant vraisemblablement une inscription de la main de Gabriel de Saint-Aubin, à la plume et encre noire : Boutique de Mlle St Quentin rüe St honoré au Magnifique ; au-dessus très effacé, à la plume et encre brune : g de st aubin ft. 15 janvier 1777 ; sous le trait d'encadrement, à la plume et encre noire : G. de st aubin. Numérotation au crayon de graphite, en haut à droite : 113. Restauré en 2002. L'ancien montage a été intégré dans le nouveau montage après restauration
H. 00,199m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
Hippolyte Destailleur (1822-1893) ; présenté à sa première vente, Paris, hôtel Drouot, 26-27 mai 1893, n° 111, mis à prix à 30 000 francs, puis à sa deuxième vente, Paris, hôtel Drouot, 19-23 mai 1896, n° 846 - Acquis à cette vente par la comtesse Martine Marie Pol de Béhague - Marquis Hubert de Ganay (par héritage) - Marquis Jean-Louis de Ganay et les comtes Charles, André, Michel et Paul de Ganay, ses quatre frères (par héritage) - Acquis de ces derniers par le Groupe des Mutuelles du Mans Assurances, 1990 et déposé au Musée du Louvre, en vertu de la Loi du 23 juillet 1987, relative au développement du mécénat - Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine, mars 2001. Marque du Musée du Louvre. Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 74 du Livre des Saint-Aubin.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2001


COMMENTAIRE :
'A droite, au-dessus d'un comptoire où une petite mallette de carton est entr' ouverte, quatre demoiselles de magasin manient debout des fleurs artificielles, que l'une d'elles monte sur une coiffure de femme. Une cinquième est pressée par un galant qui va l'embrasser. Au fond, au-dessus d'un socle rond, une statue polychrome de Minerve en cuirasse d'argent, en casque et en bouclier d'acier, et foulant aux pieds une draperie pourpre. Près de la statue, une servante, se haussant sur la pointe des pieds, cherche à détacher une robe aux couleurs voyantes, accrochée à un clou. A droite, sur le premier plan, deux curieux d'art examinent une espèce de petite amphore, que l'un d'eux tient délicatement entre ses mains. A rapprocher d'un autre dessin de Gabriel de Saint-Aubin, dans le même livre (RF 52285).

INDEX :
Collections : Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Destailleur, Hippolyte - Ganay, Charles, comte de - Ganay, André, comte de - Ganay, Michel, comte de - Ganay, Paul, comte de
Lieux : Paris, Rue Saint-Honoré
Personnes : Saint-Quentin, Mlle
Sujets : intérieur de boutique
Techniques : encre grise - pierre noire - aquarelle - plume