Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

DUBOIS Ambroise


Ecole des anciens Pays-Bas

Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 52476, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à DUBOIS Ambroise
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COUSIN Jean l'un des
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de MAITRE DE FLORE
C. Sterling, 2000
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
C. Sterling, 2000
ANONYME FRANCAIS XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun (ajouté par une autre main ou dilué lors d'une mouillure accidentelle de la feuille?). Au recto, à la plume et encre brune, en bas à droite: Jean Cousin 1565; au crayon, en haut à gauche: 30 f. répété deux fois. Au verso, d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en haut vers la gauche: Bologne.
H. 00,150m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Galerie Lestranger, Saint-Rémy de Provence
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2001


COMMENTAIRE :
Rapproché par C. Sterling (cat. exp. Le rêve de l'antique = dessins et tableaux 1550-1850, Saint-Rémy-de-Provence, 2000, n° 102, comme de l'entourage du Maître de Flore) d'un tableau attribué au Maître de Flore conservé à New York (Metropolitan Museum of Modern Art), ainsi que de deux dessins d'Ambroise Dubois conservés à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 2674) et à New York (Pierpont Morgan Library) - repr. in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n. 90-91. La présence au côté de la déesse de trois putti tient peut-être au fait que, dès l'Antiquité, les mythographes distinguaient trois Amours de naissances distinctes : l'un, fils d'Hermès et d'Aphrodite, un autre, fils d'Arès et d'Aphrodite et le troisième, fils d'Hermès et d'Artémis. Le quatrième enfant figurant dans la composition se dissimule derrière la tenture du lit et observe la scène avec un masque qui n'a probablement pas une signification unique, le masque pouvant être attribut du vice, du commerce amoureux aussi bien que de la nuit ou de la dissimulation. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 87) . Selon Dominique Cordellier (communication écrite, 02/11/2015), ce dessin d'une Vénus couché entourée d''Amours est de la même main qu'un dessin à la plume et encre brune conservé à Londres, au British Museum, Inv. 1946,0713.645), qui montre une composition allégorique avec une femme nue assise, tenant une palme, auprès de deux figures et de deux enfants. Les deux dessins ont en commun, outre leur style, leur technique et leur facture, le fait d'avoir été attribué anciennement à Francesco Primaticcio, dit Primatice.

INDEX :
Collections : Sterling, Catherine - Binda, Jérôme
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus couchée - Vénus entourée d'amours
Techniques : encre brune - lavis brun - plume