Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DORE Gustave


Ecole française

30 oct. 1876, Léon, à M. Templier, passages autographes du baron Davillier

1876

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des autographes
A 901, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire Autographes C901

LOCALISATION :
Réserve des autographes
Cote BCb4L25

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DORE Gustave

TECHNIQUES :
Lettre autographe signée, et passages autographes en espagnol du baron Davillier, trois pages in-4° ; croquis à la plume et encre brune

HISTORIQUE :
Vente du 5 février 1908 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Lettre autographe manuscrite adressée à M. Templier, éditeur. Il raconte les péripéties de son voyage en Espagne et décrit ses croquis. La lettre contient des passages autographes en espagnol du baron Davillier et trois croquis à la plume et encre brune représentant : p. 2 : G. Doré et le baron Davillier à table avec un aubergiste, p. 3 : une femme avec une mantille et G. Doré et le baron Davillier dans leur lit. (V. de Chillaz, 'Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 901, p. 136.) Cette belle lettre illustrée, datée par erreur de 1871, a été écrite au cours d'un voyage en Espagne que fit G. Doré en 1861-1862 avec le baron Davilliers. Ce dernier, riche amateur, hispaniste, archéologue, auteur d'ouvrages spécialisés sur les faïences et l'orfèvrerie, fut chargé par le 'Tour du monde, nouveau journal des voyages' paru entre 1862 et 1864, de faire l'inventaire complet de la variété des paysages, des races, des costumes espagnols. Cet inventaire devait être illustré par un artiste célèbre. Le voyage en Espagne du baron Davilliers illustré par Gustave Doré fut publié en 1874 chez Hachette. Cette lettre raconte de façon humoristique quelques épisodes de leur voyage, en particulier une aventure gastronomique. (Paris, 1991) Lettre présentée dans les ouvrages suivants : - Chillaz, 1991, 'De Corot aux Impressionnistes, n°436 ; A. Sérullaz et V. de Chillaz, 'Souvenirs de voyages', Paris, R.M.N., 1992, p. 54.

INDEX :
Collections : Moreau-Nélaton, Etienne
Lieux : Espagne+, Léon+
Personnes : Templier+ - Davillier, baron+
Sujets : Le Tour du monde, nouveau journal des voyages (journal) - Davilliers, baron, Le Voyage en Espagne
Techniques : encre brune - lettre autographe signée - plume