Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Etude pour le portrait de Madame Béranger

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51891, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun et mine de plomb. Signé en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'ingres'. Restauré en 2002. Restauré en 2004
H. 00,172m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
Paris, Hôtel Drouot, vente du 6 décembre 1998, n° 22, repr. coul., sous le titre 'Jeune femme assise dans un intérieur' ; acquis peu après par le Louvre.
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1999


COMMENTAIRE :
'Dernier dessin d'Ingres à être entré au Louvre, ce croquis d'une belle autorité prépare un portrait aujourd'hui perdu, celui de 'Madame Béranger', dont on connaît l'existence par deux mentions d'Ingres lui-même dans deux des cahiers manuscrits où il a dressé des listes de ses oeuvres : 'madame Béranger' et 'Me Béranger en pied - grande Ebauche' (Delaborde, 1870, n° 107). Une étude pour le reflet de la tête du modèle dans un miroir, à peine visible au centre de notre dessin, est conservée à Montauban (Vigne, 1995-2, n° 2609), illustrant pour la première fois ce thème qui sera conjugué dans plusieurs des plus célèbres portraits féminins du maître, où les modèles posent devant des glaces qui révèlent leur nuque, leur chignon ou leur profil. L'influence du 'Portrait de Madame Récamier' de David, auquel Ingres collabora en 1800 pour des éléments du mobilier, est encore très sensible, et permet de situer le dessin vers 1804.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 5 Continents éditions, 2004, n° 3, p. 76). Le dessin conservé au musée de Montauban représente la partie droite d'un visage féminin vu de face et son reflet dans un miroir placé derrière lui, à la mine de plomb annoté par Ingres 'me Beran(..); madame leclerc / rue de la victoire ; Ingr'. Vigne, 'Le premier âge d'or', 'Papiers d'Ingres', n° 6, Montauban, 1995-1, p. 330, fig. 281 - Prat, 'Un nouveau dessin d'Ingres, vers 1804, au Louvre', 'La Revue du Louvre', 1999, p. 62-64, fig. 1 coul.

INDEX :
Lieux : Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David, Jacques-Louis+ - Bérenger, Madame - Béranger, Madame - Lapauze, Henri+
Sujets : Ingres, Jean Auguste Dominique, Portrait de Madame Béranger - David, Jacques-Louis, Madame Récamier
Techniques : encre brune - lavis brun - mine de plomb - plume