Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN début XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Tête et encolure de deux chevaux, dont un avec le plastron orné d'un masque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 50882, Recto

LOCALISATION :
dépôt Bayonne, Musée Bonnat

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN début XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZOPPO Marco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire et à la pointe de métal. Au verso, cinq traits de plume, et, au crayons, entre deux traits: 'lot'.
H. 00,071m ; L. 00,114m

HISTORIQUE :
G. Chiantorre ; J. Petithory
Dernière provenance : Petithory, Jacques
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1992


COMMENTAIRE :
Présenté sous le nom de Marco Zoppo lors de l'exposition des dessins des siècles XVIe et XVIIe provenant des collections privées françaises (1971, galerie Claude Aubry), ce dessin doit beaucoup à la culture padouane et plus précisément à l'art d'Andrea Mantegna (cf., à titre d'exemple, certains détails de la 'Bataille des dieux' gravée par Mantegna (Bartsch, XIII, p. 239, n° 17-18). Toutefois, le masque qui orne la barde du poitrail du cheval de gauche dans le dessin ne semble pas avoir d'équivalent dans l'art de Mantegna ou de ses contemporains et pourrait appartenir à un vocabulaire formel moins ancien. A rapprocher d'un dessin de cheval conservé à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18560). Pour une notice, voir : D. Cordellier, in cat. exp. La donation Jacques Petithory au Musée Bonnat, Bayonne: Objets d'art, sculptures, peintures, dessins, Paris, Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, 1997-1998, n° 228 (Anonyme italien début du XVIe siècle).

INDEX :
Collections : Petithory, J.
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Mantegna, Andrea+
Sujets : Animal, cheval
Techniques : encre brune - pierre noire - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 34, p. 14