Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée assise, jouant de la flûte

Vers 1653/1655

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.58, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L34

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Annoté au recto, au pinceau et lavis brun : 'J A', au verso, au pinceau et lavis brun : 'muse' et à la pierre noire : '44'.
H. 01,245m ; L. 01,700m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso.
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Décor pour le plafond de la grande chambre du premier étage de l'hôtel de l'abbé de La Rivière, évêque de Langres, situé place Royale à Paris (aujourd'hui 14, place des Vosges), entre 1653-1655. Le plafond illustre l'histoire de Psyché, d'après Apulée : Mercure enlève Psyché au ciel à son retour des enfers (plafond démonté en 1872 et remonté au musée Carnavalet à Paris). Dans la voussure, au milieu de chacun des côtés, sont peints dans quatre cartouches, divers épisodes de l'histoire de Psyché, et aux angles, huit Muses sont assises, adossées deux à deux à un grand motif décoratif en trompe-l'oeil. 'Carton pour Euterpe, l'une des muses peintes dans les angles de la voussure du plafond (.). C'est le seul carton du Louvre, en rapport avec les grands décors de Le Brun des années 1650. Fidèle à sa méthode, l'artiste n'a certainement pas manqué d'en réaliser d'autres, mais ils ne nous sont pas parvenus. (...) Le Metropolitan Museum of Art de New York conserve dans ses collections une feuille d'études à la sanguine et rehauts de blanc, pour Euterpe, très proche du carton du Louvre (...) (J. Montagu, 1986, p. 92, 93). Mais finalement J. Montagu (comm. écrite nov. 1998) penche plutôt pour une étude en rapport avec le salon des Muses de Vaux-le-Vicomte où Euterpe a, comme dans ce carton, le pied posé sur une cornemuse.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 34, p. 40)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport, Paris, Place des Vosges+, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Place Royale+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de la Rivière+
Personnes : Euterpe - Psyché+ - Apulée+ - Muses+ - Muse - Rivière+ - Rivière, abbé de la+
Sujets : muse - Enfer - MYTHOLOGIES - Histoire de Psyché - Le Brun, Charles, Histoire de Psyché - Histoire de Psyché, d'Apulée - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Psyché enlevée au ciel
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - stylet - craie blanche