Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTILLO Antonio del


Ecole espagnole

Six études de têtes de vieillards

Vers 1642/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43406, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k60

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTILLO Antonio del

TECHNIQUES :
Plume de roseau et encre brune, quelques traces de sanguine et de pierre noire, sur papier beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Antonio Castillo fec.' et d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en bas à gauche : '26 R' (ou '20 R') (reales).
H. 00,292m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1992


COMMENTAIRE :
Cette feuille peut être rapprochée d'une 'Etude de têtes de vieillards' (Cordoue, Museo de Bellas Artes) signée et datée de 1642, point de départ pour l'étude de ce genre pratiqué assidûment par Castillo jusqu'à la fin de sa vie. La facture plus serrée et les hachures moins larges, plus souples permettent de dater ce dessin de la période de maturité, entre 1642 et 1650. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994.) L'oeuvre de Castillo comporte plusieurs feuilles de ce type (Offices, Florence, 'Têtes féminines'), préparatoires pour ses toiles et peut être aussi destinées à l'enseignement. (Catalogue expo. 'Dessin Espagnols', Galerie Gismondi, 1991.) Une autre feuille d''Etudes de onze têtes de femme', datant de 1659, conservée au Museum of Fine Arts d'Houston (anciennement dans une collection particulière à Barcelone). L. Boubli Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 60, p. 76, 77) indique une autre feuille d''Etudes de onze têtes de femme', datant de 1659, conservée au Museum of Fine Arts d'Houston (anciennement dans une collection particulière à Barcelone).

INDEX :
Collections : Stein, Adolphe
Lieux : Cordoue, Museo de Bellas Artes, oeuvre en rapport, Houston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport
Sujets : tête de vieillard - tête - Etude de sept têtes d'hommes, d'Antonio del Castillo - Etude de onze têtes de femmes, d'Antonio del Castillo
Techniques : encre brune - papier beige - plume de roseau - sanguine (traces) - pierre noire (traces) - plume