Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

Six études de tête de femme et deux d'un jeune garçon

1717

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51760, Recto

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 93

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Trois crayons avec sanguine de plusieurs tons, traces de lavis de sanguine et de gouache blanche sur papier crème.
H. 00,225m ; L. 00,348m

HISTORIQUE :
Andrew James ; sa fille Sarah Ann James, Londres ; sa vente Londres, Christie's, 22-23 juin 1891, n° 339 ; H.A. Josse ; vente Josse, Paris, galerie Georges Petit, 28-29 mai 1894, n° 43, repr. ; comtesse Martine Marie Pol de Béhague, Paris ; marquis Hubert de Ganay, Paris, en 1957 ; comte Charles de Ganay, Paris ; achat par la Société des Amis du Louvre pour l'offrir au département des Arts graphiques, quelques semaines après le don du portrait de Juliette de Villeneuve par David au département des Peintures 2 juillet 1997, à l'occasion du Centenaire de la Société. Comité du 26 juin 1997. Conseil du 2 juillet 1997. Arrêté du 29 juillet 1997.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Quatre des études de têtes ont été gravées après la mort du peintre dans les 'Figures de différents caractères' (1726-1728) et le 'Livre de différents caractères de têtes' (1752). Sans compromettre la 'légèreté' de son travail, dont font état ses premiers biographes, Watteau a esquissé, puis abandonné en la recouvrant de gouache blanche, l'une des études, dans la partie inférieure de la feuille. Il l'a ensuite reprise, en la déplaçant légèrement sur la droite. Les traits du garçon sont connus par un autre dessin conservé au J. Paul Getty museum, où il apparait à la gauche d'un joueur de flute. Il est aussi représenté sur une feuille perdue mais connue par une gravure de Caylus pour les 'Figures de différents caractères'. (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Watteau : the drawings', Londres, Royal Academy of Arts, 2011, n° 74)

INDEX :
Collections : Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - James, Andrew - James, Sarah Ann - Josse, H.A. - Ganay, Charles, comte de
Lieux : Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Caylus, gravure en rapport - Villeneuve, Juliette de+
Sujets : David, Jacques Louis, Portrait de Juliette de Villeneuve
Techniques : gouache blanche - lavis de sanguine - papier crème - sanguine - trois crayons