Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Ulysse et ses compagnons dans l'île de Circé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51908, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane fragmentaire: grappe. Inscription au verso: 'Historia d'Ulisse, quando egli [ritorno dell inferno (biffé)] ando a l'isola (?) circe'.
H. 00,243m ; L. 00,324m

HISTORIQUE :
Vente, New York, Christie's, 11 novembre 1994 - Arturo Cuellar - Don de la Société des Amis du Louvre. Comité du 24 juin 1999. Conseil du 30 juin 1999.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1999


COMMENTAIRE :
Dessin arrêté de la dix-huitième composition des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, la première des trois peintures représentant les aventures d'Ulysse et Circé. La feuille illustre six épisodes du chant X de l'Odyssée (78-213 ; voir D. Cordellier, 'Un don des Amis du Louvre au département des Arts graphiques : Ulysse et ses compagnons dans l'Île de Circé par Primatice', La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 5, 1999, p. 15-16) et présente de légères différences avec les témoignages de la peinture - copies gravées et dessinées (voir S. Béguin, in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 239) - que l'on conserve décrite par Père P. Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642 ; édition en fac-similé réduit dans 'Monographies des villes et villages de France', Paris, 1990, p. 112) et par l'Abbé P. Guilbert ('Description historique des chasteau, bourg et forest de Fontainebleau', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 119) : certains personnages, tels Ulysse ou Euryloque y sont parfois représentés tête nue et non casqués ; l'architecture à l'arrière-plan, qui a des proportions plus élancées, a été rapprochée par Brugerolles et Guillet de celle d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des Beaux-Arts, Inventaire M. 910). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 161.

INDEX :
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse - Circé - Euryloque
Sujets : Ulysse dans l'île de Circé - Circé transformant les compagnons d'Ulysse - Homère, Odyssée - Ulysse à la table de Circé - Histoire d'Ulysse
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - papier filigrané - filigrane : grappe de raisin