Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANSART François


Ecole française

Projet pour la façade de l'église des Feuillants, rue Saint-Honoré, à Paris

Vers 1623

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51758, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANSART François
Louis Frank

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MANSART François
voir MOSTRA

TECHNIQUES :
Plume, tire-ligne, compas et encre brune sur papier. Traces de stylet, marques de construction au compas non reprises. Filet d'encadrement extérieur et annotation - erronée quant à l'obédience de l'ordre - plus tardifs à la plume et à l'encre noire : 'Les Feuillans (olivetani) sur St Honoré, Paris. Mr Mansard inv.'
H. 00,441m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
Roger-Armand Weigert ; legs au Louvre, avec le RF 51759. Comité du 26 juin 1997. Conseil du 2 juillet 1997. Arrêté du 29 septembre 1997. Ampliation du 30 septembre 1997.
Dernière provenance : Weigert, Roger-Armand
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
De l'ancienne église parisienne des Feuillants, on connaît surtout la façade par de nombreuses gravures. Toutes ces images concordent jusque dans le détail, mais aucune ne correspond à l'état si particulier que nous voyons ici. Par rapport à la façade telle qu'elle fut réalisée, la différence fondamentale réside dans l'emploi de colonnes lisses engagées, qui seront finalement remplacées par des colonnes isolées et cannelées. Le dessin, d'autre part, propose des variantes, notamment en ce qui concerne les grandes consoles du second ordre. Nous pensons, en conséquence, qu'il s'agit d'un état de la conception de la façade de l'église des Feuillants, et que Mansart doit en être reconnu l'auteur (Louis Frank dans Revue du Louvre, 1998, n°5, décembre, p.84).

INDEX :
Collections : Weigert, Roger-Armand
Lieux : Paris, Rue Saint-Honoré+, Paris, Eglise des Feuillants
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : encre noire - encre brune - tire-ligne - stylet - compas - plume