Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELOBEL Nicolas


Ecole française

Vue de la Domus Augustiana à l'angle sud-est du Palatin

1724

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51727, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELOBEL Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris et brun, rehauts d'aquarelle. S.D. et localisé b. au centre, à la plume et encre noire : 'Rome. 1724 du palais des Empereurs'.
H. 00,250m ; L. 00,403m

HISTORIQUE :
Ancienne collection Pierre-Jean Mariette. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.
Dernière provenance : Galerie De Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Cette vue topographique est le plus ancien des paysages dessinés à Rome par les pensionnaires de l'Académie de France conservé dorénavant au Louvre. L'emploi de l'aquarelle par Delobel témoigne de l'influence exercée par Nicolas Vleughels, directeur de cette institution, et perçue par ces jeunes artistes à lui confiés. Leur première formation académique à Paris les avait , le plus souvent, tenus éloignés du paysage. La découverte de l'Italie éveillait, chez beaucoup d'entre eux, une sensibilité nouvelle. Vleughels les incita à dessiner en plein air les paysages qu'ils découvraient et leur conseilla de rehausser de couleurs ces 'Vedute' (Jean-François Méjanès dans Revue du Louvre, 1998, n° 5, décembre, p.88). Martin Eidelberg, "Le paysagisme et l'Académie de France à Roma", pp. 114-156, dans Martin Eidelberg, Reverie Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015-17 janvier 2016, Snoeck, Gand 2015 (repr. fig.134, p.122).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Rome, Palatin, Rome, Domus Augustana, Rome, Académie de France+
Techniques : encre noire - lavis brun - lavis gris - rehauts d'aquarelle - plume