Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ISABEY Eugène


Ecole française

Petit port au pied de hautes falaises

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51754, Recto

LOCALISATION :
inconnue (manquant au récolement)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ISABEY Eugène

TECHNIQUES :
Fusain, estompe, lavis d'encre noire, gouache blanche et grattoir.
H. 00,548m ; L. 01,010m

HISTORIQUE :
Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997. Manquant au récolement en 2014. Auparavant localisé en Très Grand Format.
Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Oeuvre exceptionnelle tant par ses dimensions que par son caractère fantastique, ce dessin tranche radicalement sur le reste de l'oeuvre graphique d'Eugène Isabey, qui comprend surtout des aquarelles souvent hautes en couleurs, des croquis à la mine de plomb et des lithographies. Si aucun autre exemple d'une pareille association des techniques du dessin et de la gravure ne semble, en effet, avoir été répertorié jusqu'à maintenant, le sujet même de cette composition impressionnante par son ténébrisme dérive à n'en pas douter des notations prises sur le vif par l'artiste au cours de ses nombreux déplacements en Normandie et en Bretagne et dont les carnets acquis également en 1997 conservent le souvenir (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, p.95). S.b.d. en bas d'une marche : E. Isabey.

INDEX :
Lieux : Bretagne, Normandie
Sujets : marine - ténébrisme
Techniques : estompe - fusain - gouache blanche - lavis d'encre noire - grattoir