Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/10/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TAUNAY Nicolas Antoine


Ecole française

Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 1819

1819

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51755, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TAUNAY Nicolas Antoine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XIXè siècle
Marie-Pierre Salé
Attribué à TAUNAY Nicolas Antoine
G Bresc-Bautier
Attribué à TAUNAY Nicolas Antoine
*Claudine Lebrun Jouve

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits de crayon. Dessin restauré
H. 00,187m ; L. 00,167m

HISTORIQUE :
Vente à l'Hôtel Drouot, Paris, par Maître Tajan, le 25 avril 1997 (n°221 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
La scène se déroule dans la Grande Galerie du Louvre, qui apparaît dans le riche décor, en particulier à la voûte, réalisé sous l'Empire par les architectes Percier et Fontaine. Grâce aux tableaux accrochés sur les parois, on peut affirmer qu'il s'agit du Salon de 1819. On voit à droite, au-dessus de la table où sont disposés les livrets du Salon, le grand tableau que regardent les visiteurs. Il s'agit de la partie gauche de L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac par le baron Antoine-Jean Gros, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (H. 3,26 ; L. 5,205). A la gauche de cette composition monumentale, on distingue L'Amour et Psyché de François-Edouard Picot, aujourd'hui au Louvre (R.F. 2608, don Jacques Zoubaloff, 1927. H. 2,33 ; L. 2,91). Claudine Jouve Lebrun, Catalogue raisonné de l'œuvre du peintre Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Thèse Université Paris Sorbonne -Paris IV, 1999, sous la dir. de M. le Professeur Antoine Schnapper, tome II, n° Dr-143, p. 605, comme dessin douteux ou rejfusé, repr. Claudine Lebrun Jouve, Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Arthena, 2003, n° D R 18, p. 380, comme dessin douteux ou rejeté, repr. Cette vision assez irrévérencieuse des amateurs au Salon de 1819 ne peut être attribuée à Nicolas-Antoine Taunay, comme semble l'indiquer un cartouche. Cet artiste n'était pas en France à cette époque, son style est fort différent de cette caricature anguleuse et vivace (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier)

INDEX :
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Grande Galerie, Pauillac+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Psyché - Angoulême, duchesse d' - Gros, Antoine Jean baron, oeuvre en rapport - Percier, Charles+ - Fontaine, Pierre François Léonard+ - Zoubaloff, Jacques+ - Picot, François-Edouard, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - Salon de 1819 - Gros, Jean Antoine Baron, L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac - Picot, François Edouard, L'Amour et Psyché - Percier et Fontaine, Grande Galerie du Louvre
Techniques : crayon - aquarelle