Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BIARD François-Auguste


Ecole française

Louis-Philippe et l'architecte Fontaine visitant le jardin des Tuileries

Vers 1831

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51026, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BIARD François-Auguste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TURPIN DE CRISSE Lancelot Théodore comte

TECHNIQUES :
Mine de plomb.
H. 00,317m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
Ancienne collection du comte de Paris. Vente Sotheby's, Tableaux, mobiliers et livres appartenant à Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris provenant de la Quinta do Anjinho à Sintra, Monaco, 14 décembre 1996 (n°81 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 16 janvier 1997.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Afin de préserver l'intimité de la famille royale, et d'assurer sa sécurité, Louis-Philippe fit aménager par Pierre-François-Léonard Fontaine deux jardins réservés devant la façade occidentale du château des Tuileries, où il avait établi sa résidence. En 1830-1832, l'architecte fit creuser un fossé pour séparer ces jardins réservés du grand jardin de Le Nôtre, dont le tracé s'en trouva modifié. Une polémique contre 'les potagers de Louis-Philippe' s'ensuivit, à laquelle appartenait sans doute cette caricature. On y voit le souverain fort bedonnant, dominant un fossé beaucoup plus profond que nécessaire, au fond duquel s'active une foule d'ouvriers qui charrient bustes, vases et pierres. L'allusion est claire aux nombreuses oeuvres d'art déplacées au cours des travaux, mais probablement jamais malmenées de cette manière. Le dessin porte l'inscription Fçois Biard en bas à droite, et à donc été attribué à François-Auguste Biard (1799-1882), qui est aussi considéré comme l'auteur de la lithographie qui en a été tirée. Mais M. Bertrand Talabardon a fait remarquer qu'un exemplaire de cette lithographie est signée du monogramme T.T., surmonté d'une couronne comtale sur un pavé en bas à droite. Il s'agit probablement d'une réalisation de Turpin de Crissé. Même si Louis-Philippe était...amusé par les caricatures que l'on faisait de lui, ... que Biard, portraitiste officiel, ne s'est pas livré à une telle irrévérence (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier).

INDEX :
Collections : Paris, comte de
Lieux : Paris, Jardin des Tuileries, Paris, Palais des Tuileries, Sintra, Quinta do Anjinho+, Portugal, Sintra, Quinta do Anjinho+
Personnes : Louis-Philippe Ier, roi des Français - Fontaine, Pierre François Léonard - Le Nôtre, André+ - Paris, comte de+
Sujets : Les potagers de Louis-Philippe - caricature
Techniques : mine de plomb