Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

Moine agenouillé en prière, vu de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51798, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Contours irréguliers. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
Cabinet de M.L., sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 16 mars 1863, n° 127 - Acquis par Jean Gigoux, sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 20-22 janvier 1873, n° 293 - Camille Groult (1837-1908) puis Jean Groult (1868-1951) ; album dit 'Groult', n° 402 en bas à gauche, en partie négocié en vente publique à Paris, 19 décembre 1941 - Léon Lepeltier (1877-1960) puis Robert Lepeltier (1913-1996) ; don de madame Odette Lepeltier, au nom de son mari Robert Lepeltier, en 1998 au Musée du Louvre. Comité du 8 janvier 1998. Conseil du 14 janvier 1998. Arrêté du 26 janvier 1998. Ampliation du 30 janvier 1998.
Dernière provenance : Lepeltier, Madame Robert
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1998


COMMENTAIRE :
Ce dessin était conservé dans un album semi factice relié de peau brune, à dos de peau brune orné de motifs or avec étiquette en lettre or 'RECUEIL DE WATTEAU'. Il comprenait une contre-épreuve (RF51852) et 14 dessins rapportés (RF 51852.BIS à RF 51865). L'album garde la trace d'un nombre très important de feuillets arrachés. Il en reste la page de garde initiale (sans dessin), 5 feuillets et la page de garde finale. Les 4 premiers feuillets sont numérotés, à la plume et encre noire, en haut à droite de 248 à 251 ; le cinquième feuillet et la page de garde finale sont numérotés, à la mine de plomb, en haut à droite 156 et 157. Quatre feuillets volants sont conservés dans cet album : deux feuillets de relevés de comptes à la plume et encre brune, l'un daté 26 juin 1772, l'autre 1791 ; deux feuillets d'une écriture moderne à la plume et encre brune, l'un avec un quatrain, l'autre concernant une pendule. Dimensions de l'album : H: 0,412 ; L: 0,270 ; feuillet d'album : H: 0,405 ; L: 0,245. Ce recueil a contenu au moins 500 dessins, ceux qui y étaient conservés portent un numéro inscrit à la plume et encre noire, le plus souvent en bas à gauche. Cette numérotation se retrouve sur un très grand nombre de feuilles dispersées entre collections et musées à travers le monde. Quatre-vingt-dix-neuf dessins et contre-épreuves auparavant conservés dans cet album sont entrés au Louvre. « Dans l'Enseigne, il rendait sans doute hommage, par ses « paraphrases » aux peintres plus anciens qu'il appréciait, tout en présentant une sélections de tableaux correspondant aux préférences de la clientèle parisienne de l'époque...Dans l'un des tableaux représentés, il semble toutefois s'agir d' »une composition personnelle d Watteau. Derrière le marchand d'art qui présente le tableau ovale, dans l'angle droit de la scène, est accrochée la représentation d'un bouffon tenant dans ses bras une marotte, bâton surmonté d'une tête de poupée, qu'il embrasse amoureusement. Le sujet est résolument contemporain et illustre un répertoire de sujets sur lequel le peintre est revenu régulièrement. Dans ce cas, l'image semble illustrer un proverbe : « A chaque fou plaît sa marotte », qui signifie à peu près « A chacun son dada ». Dans le contexte de l'élite sociale ici représentée, qui consacre son temps et son argent à la passion des objets de luxe, ceci pourrait bien être une ironie figurative typique de Watteau. Ce commentaire ironique en image, incite à rapporter d'autres représentations figurant sur les murs en relation avec des clientes et clients de la boutique. Le « Moine chartreux » priant devant un crucifix, en diagonale au-dessus du « Fou », à gauche, donne à penser qu'il pourrait s'agir d'une représentation de saint Bruno méditant sur l'impermanence du monde - en une sorte de contrepoint l'admirateur de la nudité peinte agenouillé devant le tableau dans la boutique. La contre-épreuve d'une sanguine avec un moine en prière du Louvre, montre que Watteau avait déjà étudié aussi ce sujet, mais transposé ici de façon beaucoup plus libre (39). 36/ Antoine Watteau, Moine en prière, contre-épreuve de sanguine, 13,2 x 9,8 cm, Paris, Musée du Louvre, inv. RF 51798, recto » (F. Windt, 2021). Bibliographie : F. Windt, « L'Enseigne de Gersaint par Watteau. Publicité, objet commercial, chef-d'œuvre » in « Antoine Watteau. L'art, le marché et l'artisanat d'art », F. Windt & E. Wollschläger, cat. exp. Berlin, Château de Charlottenbourg, Neuer Flügel, 9 octobre 2021 - 9 janvier 2022 », Bruxelles, Fonds Mercator, 2021, pp.62-85, en particulier p.74, non repr.

INDEX :
Collections : Lepeltier, Robert, monsieur et madame - Groult, Camille - Lepeltier, Léon - Groult, Jean - Gigoux, Jean
Techniques : sanguine - contre-épreuve