Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CEZANNE Paul


Ecole française

Sous-bois

Vers 1882/1884

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 162, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CEZANNE Paul

TECHNIQUES :
Aquarelle. Au verso, n° de stock 3363.
H. 00,470m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
A. Vollard ; Numéro un de la liste des oeuvres remises en 1972 au représentant des Musées d'Etat de Berlin, par Mgr Heinrich Solbach de l'archevêché de Magdebourg, et rendues à la France par l'Allemagne en 1994. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Bibliographie : J. Rewald, 'Les Aquarelles de Cézanne', Paris, 1984, p. 161, et ill. 312. Cette oeuvre se rapproche de compositions plus élaborées telle celle de l'ancienne collection Silberberg de Breslau (Venturi n° 982 et Rewald n° 405), ou celle conservée au Newark Museum (Venturi n° 1056 et Rewald n° 531), où se retrouvent l'arbre coudé situé à droite, et les troncs jaillissant du blanc du papier représentés à gauche. Ces rapprochements permettent de proposer de situer la représentation dans le parc du Château Noir (D. Lobstein dans le Petit journal de l'exposition du Musée d'Orsay en 1994).

INDEX :
Collections : Vollard, Ambroise
Lieux : Breslau, Collection Silberberg, oeuvre en rapport, Newark-on-Trent (Nottinghamshire), Newark Museum, oeuvre en rapport, Aix-en-Provence, Château Noir
Techniques : aquarelle