Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LHERMITTE Léon-Augustin


Ecole française

Glaneuses

1892

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 163, Recto

LOCALISATION :
restitué à son propriétaire

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LHERMITTE Léon-Augustin

TECHNIQUES :
Pastel. Signé en bas, à gauche : 'L. Lhermitte'. Au verso, cachet 'Félix Gérardfès. Tableaux 7 bis, rue Lafitte' et n°s de stock B.V.C. [Boussod, Valadon et Cie] 16611 et 2336.
H. 00,275m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Boussod, Valadon et Cie, 1893 ; vendu 600 frs à Monsieur Gérard ; Numéro onze de la liste des oeuvres remises en 1972 au représentant des Musées d'Etat de Berlin, par Mgr Heinrich Solbach de l'archevêché de Magdebourg, et rendues à la France par l'Allemagne en 1994. Pastel restitué aux héritiers en 1996 (voir Inventaire manuscrit). Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
'Il semble en revanche nécessaire [...] de mettre ce pastel en relation avec un passage à Mézy qui inspira à l'artiste 'Les Blés morts près de Mézy', tableau qui sera présenté sous le n° 67 à l'exposition des pastellistes de 1893' (D. Lobstein dans le Petit journal de l'exposition du Musée d'Orsay en 1994).

INDEX :
Collections : Boussod, Valadon et Cie - Gérard, M.
Lieux : Mézy, environs
Sujets : Lhermitte, Léon-Augustin, Les Blés morts près de Mézy
Techniques : pastel