Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/12/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DAVID Jacques Louis


Ecole française

Etudes pour le Serment du Jeu de Paume

Vers 1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44330, Recto

LOCALISATION :
usufruit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DAVID Jacques Louis
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Crayon graphite sur trois feuillets de papier assemblés dont un calque de forme irrégulière, à gauche, collé sur le feuillet principal.
H. 00,245m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
Vente David, Paris, 17 avril 1826, partie du numéro 67, 71 ou 72 ; au recto, paraphe des fils de l'artiste (L. 839 et L. 1437), au verso paraphe d'Eugène David, répété deux fois ; Montausan ; Edgar Degas ; sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 26-27 mars 1918, n° 159 (comme Delacroix) ; au verso, collé sur la vitre, étiquette avec la mention, à la plume et encre brune: '159/Delacroix/Etude de nu/868 inv. dessin' et étiquette ronde avec inscription à la plume et encre brune : '868' et cachet de l'atelier de Degas (L. 657) - Vente Rouen, Palais des Congrès, 27 mars 1983, n° 30 (comme Delacroix) - Paris, commerce d'art, 1983 - Louis-Antoine et Véronique Prat ; marque en bas à droite (Lugt non répertoriée) ; don sous réserve d'usufruit en 1995 (RF 44324 à 44335). Comité du 12 janvier 1995. Conseil du 18 janvier 1995. Arrêté du 12 avril 1995. Ampliation du 13 avril 1995.
Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
Mode d'acquisition : don sous réserve d'usufruit
Année d'acquisition : 1995


COMMENTAIRE :
Les hommes se tenant la main sont des recherches pour le groupe des trois religieux dans le 'Serment du Jeu de paume' (Versailles, Musée national du château) : Dom Gerle à gauche, Rabaut-Saint-Etienne à droite. Le tableau , resté inachevé fut commandé à David en 1790. Le personnage assis en bas à droite paraît être la première idée de l'aristocrate représenté dans le même tableau. La figure dessinée sur le calque collé sur la feuille à gauche s'inspire d'une figure peinte par Raphaël dans 'L'Incendie du Bourg' (Vatican, Chambre de l'Incendie ; P. Rosenberg, Dessins français de la collection Prat, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 55). Cette figure est à rapprocher de l'étude du verso et prépare certainement la figure de Joseph Ignace Guillotin dans le dessin d'ensemble du Louvre (en dépôt à Versailles ; RF 1914). (L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 21, p. 74) D'autres études pour le tableau sont conservées au Louvre (RF36942, folii 20 verso, 21 recto, 26 recto).

INDEX :
Collections : Prat, Louis-Antoine et Véronique - Petit, Georges - Degas, Edgar - David - Montausan
Lieux : Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, Rome, Vatican, Chambre de l'Incendie du Bourg, Versailles, Salle du Jeu de Paume, Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, oeuvre en rapport, Paris+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Rouen+, Paris, Galerie Georges Petit+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gerle, Dom - Rabaut-Saint-Etienne - Guillotin, Joseph Ignace
Sujets : Incendie du Bourg de Raffaello Santi - David, Jacques Louis, Le Serment du Jeu de Paume - Serment du Jeu de Paume - HISTOIRE
Techniques : calque - papier - mine de plomb - crayon graphite