Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Enfant nu courant, vu de dos, retenu par le bras d'un autre enfant

Vers 1570/1572

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9024.F, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5094
MA4780

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
G. Vasari

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, tracé préparatoire à la sanguine et à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche: 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-', commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine: '369.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'troiscent Soix.te neuf'.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4780. Nom du ma¿tre : Sammachini, Orazio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin en rapport avec les peintures de la voûte du bras nord du transept de la cathédrale de Parme commandées à l'artiste le 3 août 1570 et terminées deux ans plus tard (G. Cirillo et G. Godi, 'Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma', dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 36-38). Une autre étude pour la même fresque se trouve sur le même montage (INV 9024e). Voir aussi l'étude conservée à Chantilly (Musée Condé, Inv. 162 (158). Voir : O. Kurz dans Old Master Drawings, n° 47, décembre 1937, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, compte rendu de l'exp. Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo ... 1974', dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, op. cit. ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 48 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre ..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 82g.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Parme, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - plume