Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MULLER Jan


Ecole hollandaise

Le Fils prodigue séduit par une courtisane

Vers 1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 126, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MULLER Jan
E. Starcky

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SPRANGER Bartholomaeus

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Annotation à moitié effacée à la plume et encre brune en bas à droite : 'Netch' ; annoté au verso d'une écriture du XVIe siècle : 'Cornelis Ysbrant'. pliure horizontale au centre de la feuille, usures, tache d'humidité sur le côté droit, vers le bas. Collé en plein.
H. 00,359m ; L. 00,293m

HISTORIQUE :
Edward Habich, marque en bas vers la droite et en haut vers la gauche (Lugt 862) ; sa vente, Stuttgart, les 27-29 avril 1899, n°631 - Collectionneur non identifié, vente, Paris, Drouot, 11 avril 1924, n°80, repr. - Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés le 26 octobre 1950. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
E. Starcky, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts, Paris, 1988, n° 260.

INDEX :
Collections : Habich, Edward
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fils prodigue séduit par une courtisane
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume