Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Portrait de femme, Madeleine Chapelle en robe de mariée

1813

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 96, Recto

LOCALISATION :
transit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb ; signé en bas à droite à la mine de plomb : 'Ingres'.
H. 00,140m ; L. 00,089m

HISTORIQUE :
Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés le 26/10/1950 - déposé au Musée Ingres de Montauban le 10 juillet 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr. Rentré au musée du Louvre en avril 2016.
Dernière provenance : Office des Biens privés
Mode d'acquisition : Remis au musée
Année d'acquisition : 1950


COMMENTAIRE :
Probablement d'après Adèle de Lauréal, cousine de Mm. Ingres, dont le Musée Ingres à Montauban conserve un portrait à la mine de plomb (vers 1814), qui la représente dans la même pose et le même costume (cf. H. Lapauje, Ingres, 1911, p. 142). Adèle de Lauréal, née en 1782, était la femme de M. de Lauréal, greffier en chef de la Cour impériale à Rome. Leur salon était très fréquenté par les artistes français vivant à Rome, Granet, David d'Angers et bien d'autres. Ingres se lia d'amitié avec eux et c'est Mm. de Lauréal qui fut l'instigatrice de son mariage avec une de ses cousines, Madeleine Chapelle, modiste à Guéret. Le mariage eut lieu le 4 décembre 1813.

INDEX :
Lieux : Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport
Personnes : Ingres, Madeleine, femme de Jean Auguste Dominique (née Chapelle) - David d'Angers, Pierre-Jean David, dit - Lauréal, Adèle de - David, Jacques-Louis+
Sujets : portrait
Techniques : mine de plomb