Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Etude pour la Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 94, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2072

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu. Trait d'encadrement de monteur, délimitant la partie décolorée et incluant la marque Boisfremont.
H. 00,180m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
En bas, vers la gauche, marque de la collection Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont (Lugt 353) - Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés le 26 octobre 1950, récupération artistique. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Dernière provenance : Office des Biens privés
Mode d'acquisition : Remis au musée
Année d'acquisition : 1950


COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime'. Feuille complémentaire d'un dessin conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. B 1052) dont le recto seul est catalogué par Guiffrey (373) pour l'étude de la Victime qu'il représente, et dont le verso porte la moitié gauche de la composition d'Andromaque qui se poursuit au verso de ce dessin. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2072, p. 568, 569)

INDEX :
Collections : Boulanger - Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de - Boisfremont - Office des biens privés
Lieux : Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Andromaque+
Sujets : Allégorie de la Justice - Allégorie de la Vengeance divine - Allégorie de la Vengeance - Prud'hon, Pierre Paul, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - papier bleu