Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRAGONARD Jean Honoré


Ecole française

L'Arioste écrivant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 90, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRAGONARD Jean Honoré

TECHNIQUES :
Lavis de bistre sur préparation à la pierre noire, estompe.
H. 00,367m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
Au verso du montage ancien, à la mine de plomb : '4006. M. Nr.'. Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 26 octobre 1950. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Dernière provenance : Commission de récupération artistique
Mode d'acquisition : Remis au musée
Année d'acquisition : 1950


COMMENTAIRE :
Dessin appartenant à la série illustrant le Roland furieux de l'Arioste, P. Rosenberg (Fragonard, 1987, n° 265, repr.) l'intitule Roger écrit à Bradamante et le rapproche de la feuille du Nationalmuseum de Stockholm (NM 236/1975), Roger s'apprêtant à écrire à Bradamante. M.-A. Dupuy-Vachey indique que cette feuille illustre les strophes 1 et 2 du Chant II du poème et lui donne le titre qui est repris ici (M.-A. Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Paris, 2003, n° 13, p. 56-57, repr.). On discute toujours sur le sens à donner aux allégories. S'agit-il de l'illusion d'Amour (une femme tenant un masque, peut-être Angélique) aux prises avec la Jalousie ou la Colère ? (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p.70). Personnage central du poème, Angélique incarne à la perfection la séduction et la tromperie en se jouant des sentiments de ses amants. Mais au-delà de l'illustration précise des quelques vers, c'est l'idée de l'inspiration de l'écrivain que Fragonard tente de mettre en image. Le masque devient ici comme une métaphore du poème, tant le récit progresse au gré des illusions trompeuses, des mensonges et autres feintes des ses héros. (M.-A. Dupuy-Vachey in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 88) Voir aussi J.P. Cuzin, (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 33, repr. pl. 33).

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Angélique - Roger - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Bradamante+ - Arioste
Sujets : Allégorie de la Calomnie - Orlando Furioso, de Ludovico Ariosto, dit l'Arioste - Allégorie de l'Inspiration - Fragonard, Jean Honoré, Roger écrivant à Bradamante
Techniques : estompe - lavis gris - pierre noire