Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

La Vierge et deux saintes femmes

1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 79, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pointe de métal (plomb et étain ?), rehauts de blanc sur papier préparé en vert-bleu. Monogrammé et daté : '1521'. Pliures horizontales au centre et à l'angle supérieur droit ; légères déchirures sur le côté gauche ; taches d'humidité sur les bords inférieur et supérieur ; usures.
H. 00,422m ; L. 00,307m

HISTORIQUE :
Général comte Antoine François Andreossy - Sir Thomas Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - Pierre Defer-Dumesnil, marque en bas à gauche (L. 739), sa vente, Paris, les 10 et 12 mai 1900, n°35, repr. (à Ducrey pour le comte Gramont d'Aster, 16 250 francs) - Dr. Théodore Tuffier - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1949


COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour le groupe, inversé et avec quelques variantes, des Saintes Femmes au pied de la croix, en vue de la gravure au burin de 1523, 'La Crucifixion au trait' (J. Meder, 1932). « Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste. Ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523 » (G. Bartrum, 2021). Bibliographie : J. Meder, 'Dürer-Katalog : ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Züstande, Ausgaben und Wasserzeichen', Wien, 1932, n°25 E. Starcky, « Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts », Paris, 1988, n° 28. W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5 G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.158, repr. p.271 et note 19 p. 276

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas - Andreossy, Antoine François, comte - Tuffier, Théodore - Defer-Dumesnil, Pierre
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 60), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 5168)
Personnes : Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : Saintes Femmes au pied de la croix - Dürer, Albrecht, La Crucifixion au trait
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en vert-bleu - pointe de métal (mélange de plomb et d'étain)