Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENOIR Pierre Auguste


Ecole française

Etude pour l'une des 'Grandes baigneuses'

Vers 1884/1885

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 55, Recto

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 78

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENOIR Pierre Auguste

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier blanc entoilé.
H. 01,000m ; L. 00,720m

HISTORIQUE :
Au verso du châssis, étiquette fixée avec une punaise comportant des indications dactylographiées : 'Des. Renoir / Baigneuse / provient du dépôt de Coblence, vendu / par Bignon à Paris pour 150 000F / au Musée de Wuppertal / 2e convoi Baden-Baden / n° 1234 Bignon'. Collée sur le châssis, étiquette avec à l'encre rouge : 'RENOIR' ; tampon de la délégation supérieure de Rhénanie : '-Hesse- Nassau Paris, pour 150 000 frcs' - Collection Ambroise Vollard - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Dessin exécuté entre 1884 et 1885. Etude pour la figure de gauche de la composition des Grandes baigneuses (1884-1885). La pose de cette baigneuse qui nécessita de nombreux projets (cf. Rewald n°32 à 40) est celle qui sera définitivement adoptée dans le grand dessin de la collection Laroche et dans la composition finale (actuellement dans la collection Carroll Styson à Philadelphie). J. Reward, Renoir Drawings, 1946, n°38.

INDEX :
Collections : Vollard, Ambroise
Personnes : Laroche, collection particulière, oeuvre en rapport - Carroll Styson, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Renoir, Pierre Auguste, Les Grandes baigneuses
Techniques : crayon noir - repentir - papier blanc entoilé