Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Cromwell devant le cercueil de Charles Ier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 37, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Aquarelle vernie par endroits. Lacune dans le coin gauche. "Les observations faites en lumière transmise sur le dessin n'ont pas révélé d'altérations d'apparence évolutive au niveau de l'encre métallogallique [...] Les points de fragilité ponctuels devront faire l'objet de surveillance" en cas de prêt (Ariane de La Chapelle, 10/12/2013).
H. 00,255m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
Dans le coin inférieur droit, cachet rouge de la vente de l'atelier 22-27 février 1864 (Lugt 838a) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Dessin exécuté probablement entre 1824 et 1827. L'influence de Bonington est ici très sensible : on peut rapprocher ce dessin de la lithographie de Delacroix intitulée 'Le Message', d'après une aquarelle de Bonington, où le personnage de Cromwell se retrouve presque identique.

INDEX :
Personnes : Cromwell - Charles Ier
Sujets : Delacroix, Eugène, Le Message - Bonington, Richard Parkes, oeuvre en rapport
Techniques : vernis - aquarelle vernie - aquarelle