Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Les Laveuses

1776

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 16, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, sanguine et rehauts de gouache blanche et de couleur. Signé en bas, à gauche, en toutes lettres, sur le socle de la fontaine, et daté : 'H. ROBERTI anno 1776'. Montage décollé.
H. 00,362m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Intéressant à rapprocher des deux dessins du Musée de Besançon reproduits dans l'ouvrage de M. Feuillet, 1926, le N°42 'Laveuses dans l'intérieur d'un palais antique' et le N°71 'Fontaine couverte de la Villa Conti à Frascati'. En rapport avec le dessin du Musée des Beaux-Arts de Valence 'Souvenir d'Italie inspiré par une nymphée à Frascati' (cf. V. Carlson, 'Hubert Robert : Drawings and Watercolors', Washington, 1978, n° 41, repr.)

INDEX :
Lieux : Frascati, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire - lavis gris - rehauts de gouache blanche - rehauts de gouache de couleur - plume