Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Le Temple de la Sibylle à Tivoli

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 15, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RECLAM Friedrich
Nicolas Lesur, 2007

TECHNIQUES :
Sanguine. Inscription au centre, en bas, à la plume et encre brune : 'tempio della Sibilla di tivoli'. Restauré en 2007
H. 00,397m ; L. 00,536m

HISTORIQUE :
Marque de la collection Philippe de Chennevières (Lugt 2073) dans le coin inférieur gauche, Vente, paris, 5-6 mai 1898, n° 165 - Marque rouge de la collection Louis Deglatigny (Lugt 1768a) dans le coin inférieur gauche, Vente, Paris, Galerie Charpentier, 20 mai 1937, n° 88 - Au verso du montage, cachet rond du Staedtkunstsammlungen de Düsseldorf (N°41-30) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Ce dessin est intéressant à comparer avec la gravure de G. B. Piranese, 'Alta vedute del Tempio della Sibilla' dans les Vedute di Roma. Ce temple antique est dit aujourd'hui de Vesta mais H. Robert, en annotant ce dessin, rapportait la tradition de sa dédicace à une prophétesse. D'autre part, il existe un dessin représentant une autre face de ce temple conservé au musée de Valence (Inv. D.110) dont la facture indique une date postérieure. Le musée des arts décoratifs de Lyon conserve une contre-épreuve tirée d'une copie de ce dessin (Inv. MAD 506). (J.F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 9). Sarah Boyer indique que le dessin conservé aux Arts Décoratifs est une copie d'Ango d'après Hubert Robert (Quelques propositions autour de Jean-Robert Ango ( ? - après le 16 janvier 1773), Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 6, 2008, p. 89 à 103). Il existe également, dans une collection privée, un tableau de même composition donné à H. Robert par J. Baillio qui le date vers 1760 (Sotheby's Londres, 5 juillet 1995, n° 123). N. Lesur ("De l'atelier de Jean-Baptiste-Marie Pierre au palais Mancini. A propos des années parisiennes et romaines de Friedrich Reclam" in 'Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français', année 2007, 2008, p. 191-213) attribue ce dessin à Friedrich Reclam. D'autre part, il semble que la feuille du musée des Arts Décoratifs à Lyon ne soit pas une contre-épreuve, mais plutôt une copie en sens inverse. (J. de Los LLanos in cat. d'exp. 'Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle', Paris, musée Cognacq-Jay, 2010-2011, n°21)

INDEX :
Collections : Chennevières, Philippe de - Deglatigny, Louis
Lieux : Tivoli, Temple de la Sibylle, Tivoli, Temple de Vesta, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Lyon, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Ango, Jean-Robert, oeuvre en rapport
Sujets : Temple de la Sibylle à Tivoli
Techniques : sanguine