Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Le Port de Ripetta à Rome

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 14, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,380m ; L. 00,530m

HISTORIQUE :
Marque rouge de la collection Louis Deglatigny (Lugt 1768a) dans le coin inférieur droit - Au verso du support, cachet rond du Staedtkunstsammlungen de Düsseldorf (N°41-29) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Les monuments qui figurent sur ce dessin ont servi plusieurs fois à l'artiste : pour son morceau de réception à l'Académie Royale en 1766 (cf. Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 1933, 'Hubert Robert', n° 5), et pour la peinture sur bois de la collection David-Weill, 'Le Débarcadère' daté de 1782 (cf. Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 1933, 'Hubert Robert', n° 11). Une première pensée pour le tableau de 1766 figurait à la Vente Bergeret en 1786 sous le numéro 85 (0,44 x 0,72. Toile). En rapport avec un dessin appartenant à une collection particulière de New York (cf. V. Carlson, 'Hubert Robert : Drawings and Watercolors', Washington, 1978, n° 21, repr.) Ce dessin reprend celui, plus petit, conservé aux Offices à Florence. (J-F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 31)

INDEX :
Collections : Deglatigny, Louis
Lieux : Rome, Panthéon, Rome, Porto di Ripetta, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : David-Weill, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Robert, Hubert, Le Port de Ripetta à Rome - Robert, Hubert, Le Débarcadère
Techniques : sanguine