Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERNARD Pierre


Ecole française

Jeune femme en bleu

1767

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 10, Recto

LOCALISATION :
Sully II
Epi 6

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERNARD Pierre

TECHNIQUES :
Pastel. Les mesures du cadre sont : H : 00,79 ; L : 00,69 et profondeur : 00,075. La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de la Stockman Family Foundation avec la collaboration des American Friends of the Louvre en 2012.
H. 00,600m ; L. 00,500m

HISTORIQUE :
Une étiquette au verso du cadre donne les renseignements suivants : 'portrait de famille, légué par la Comtesse de Chastaignes (née Godefroy-Menilglaise) à Jean de Chastaignes. 1909' - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée


COMMENTAIRE :
Portrait se situant après la commande des portraits de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse (1763), et contemporain des deux meilleures oeuvres connues de Pierre Bernard, 'La Joueuse de mandoline' et 'Gaspard Nicolet de Bertet'.

INDEX :
Sujets : portrait
Techniques : pastel