Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PAPETY Dominique


Ecole française

Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse

1846

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1773.45, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B121

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PAPETY Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb et aquarelle, avec rehauts de blanc, sur papier bleu. Date et annotation en bas à droite, à la mine de plomb : 'Magaspiléon 31 mai'. Restauré en 2006.
H. 00,283m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Sabatier, François
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1890


COMMENTAIRE :
'En avril 1846 Papety part pour la Grèce avec son ami le peintre François Sabatier, avec lequel il s'était lié d'amitié à Rome, pour satisfaire sa propre passion pour l'archéologie et pour une Antiquité rêvée. Arrivés à Corfou, les deux artistes partent visiter les îles ioniennes et le Péloponnèse. C'est ici que Papety réalise ce dessin, exécuté avec une finesse de trait et une grande délicatesse de coloris. Il nous montre l'entrée du monastère Méga Spileo, la « grande grotte », fondé au IVe siècle après Jésus-Christ sur le lieu de la découverte de l'icône de la Vierge Marie peinte par saint Jean l'Evangéliste. Papety représente la porte de ce célèbre couvent avec le souci du détail de toute la richesse de sa décoration : il restitue le profil richement orné de l'arc en accolade, les peintures sur le pilastre de droite et dans le tympan, l'édicule avec l'icône de la Vierge à l'Enfant entourée de bustes d'archanges dans des tondi. A la volonté documentaire de donner à voir le site, s'ajoute une attention particulière à l'évocation de sa dimension spirituelle, avec les popes grecs aux longues barbes blanches, habillés de larges tuniques et coiffés de toques, assis près de la porte du couvent...' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 46 - catalogue publié en langue russe). F.-X. Amprimoz et V. Forcione (dans 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', sous la direction de C. Legrand, Paris, RMN, 1997, p. 42 n° 121) ont signalé qu'un tableau réalisé d'après ce dessin se trouvait à Séville, dans les collections du duc de Montpensier.

INDEX :
Collections : Sabatier, François
Lieux : Rome+, Méga Spileo, couvent, Grèce+, Corfou+, Péloponnèse+, Séville, collection du duc de Montpensier, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint+ - Sabatier, François+ - Jésus Enfant - Montpensier, duc de+
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : papier bleu - rehauts de blanc - aquarelle - mine de plomb