Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARON Antoine


Ecole française

Sonnet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25139.2, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII127
MA123

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARON Antoine

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.21, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 123. Nom du ma¿tre : Lappoli Gio. Antonio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Panégyrique de Mauzole, prononcé en présence de la reine Arthémise. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la référence à une suite, précisée dans la notice n° 122, concerne en fait les notices n° 122 et 123..

COMMENTAIRE :
'Adonq ayant mis fin à sa docte éloquence, Et laissant un chacun de son dire estonné, Voici comme un laurier au chef luy est donné, Pour servir et d'honneur et d'heur à sa science. Voici comme on luy donne une grande affluence D'or qu'on avoyt dedans un bassin ordonné, Et comme un vase d'or d'ouvrage environné Pour un juste loyer, est mis en sa puissance. Une palme on luy baille avec un livre d'or, Et si du roy Mausole on luybprésente encor L'image, d'un fin or gentiment labourée, Qu'il prend par le guerdon qu'il avoit mérité Et pour avoir au long amplement récité La vertu que ce Roy avoit tant honorée'. Ce sonnet est collé au dos du montage de l'INV 25139 ; il n'est pas d'Antoine Caron. Il était destiné, selon toute probabilité, à une autre composition de la suite représentant sous les traits d'Artémise et de Mausole, l'histoire de Catherine de Médicis et d'Henri II ; la plus grande partie de cette suite se trouve à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Estampes).

INDEX :
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Sujets : Histoire de Catherine de Médicis et de Henri II
Techniques : encre brune - plume