Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Théâtre de verdure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23847.2, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13943
MA11194

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Le dessin semble avoir été coupé aux dimensions du verso lors du montage.

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1397, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11194. Nom du ma¿tre : Bouchardon, Edme. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Portrait de Bouchardon. Dessin à la sanguine. Il n'est point collé sur carton. Il a été exposé en l'an dix, et a été donné au Musée par M. Le Barbier l'aîné. Dimensions : H. 46 x L. 37cm. Origine : [Don de Mr. Le Barbier, l'aîné] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barrée d'un double trait de crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin n'est pas de Bouchardon, mais est collé au dos de la feuille de montage de l'INV 23847. Il s'agirait d'une contre-épreuve d'un dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant une gravure de Jean Lepautre, représentant la salle du festin servi dans le parc de Versailles lors de la fête du 18 juillet 1668. On peut le rapprocher d'un dessin de la collection Levesque, conservé aux Archives nationales (CP/O/1/3242/B/1/5). Voir Dans l'atelier des menus plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles : exposition Paris, Archives nationales, 19 janvier-24 avril 2011, p. 196-198.

INDEX :
Collections : Le Barbier Laîné
Techniques : pierre noire - contre-épreuve