Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAUGUIN Paul


Ecole française

Février 1898, (Tahiti), à Daniel de Monfreid (deuxième feuillet)

1898

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41648.BIS, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B989

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAUGUIN Paul

TECHNIQUES :
Lettre autographe signée, trois pages in-4°.
H. 00,270m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Boulogne-sur-Seine, 5 décembre 1988 ; achat par le musée d'Orsay.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Il raconte sa tentative manquée de suicide, ses dettes, sa vie de 'misère et de honte'. Il parle de la toile 'D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous' : 'Dame ce n'est pas une toile faite comme un Puvis de Chavannes, études d'après nature, puis carton préparatoire etc. Tout cela est fait de chic au bout de la brosse, sur une toile à sac pleine de noeuds et rugosités aussi l'aspect en est terriblement fruste.'' (V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 989, p. 149.) La lettre est rédigée sur deux feuillets détachés. Le recto de ce premier porte un croquis à la plume et lavis d'encre représentant un projet du tableau : 'D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous'. Elle est adressée à Daniel de Monfreid, de Tahiti, datée 'Févier 1898'. 'Mon cher Daniel, je ne vous ai pas écrit le mois dernier, je n'avais plus rien à vous dire sinon répéter, puis ensuite je n'avais pas le courage' [...]. Le dessin figurant au recto du premier feuillet est une oeuvre en rapport avec le dessin conservé au Musée des arts océaniens et africains, tous deux études pour le tableau conservé au Museum of Fine Arts de Boston. Lettre présentée dans les ouvrages suivants : Joly-Segalen, 1950, n° XL, pp. 118-119 - Bretell, 1929, n° 225 - Mauvieux, 1992, pp. 288-289 - V. de Chillaz, Inventaire général des autographes, 1997, p. 25, repr. Annotations à la mine de plomb au verso ?

INDEX :
Collections : Monfreid, Daniel de
Lieux : Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Vincennes, Musée des arts africains et océaniens, oeuvre en rapport, Tahiti+
Personnes : Monfreid, Daniel de+ - Puvis de Chavannes, Pierre+
Sujets : Gauguin, Paul, D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous
Techniques : encre brune - lettre autographe signée - plume