Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Construction maçonnique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24804.2, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30279
MA12652

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12652.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette contre-épreuve n'est pas de François Boucher mais est collée au verso d'un dessin de celui-ci. Ce dessin technique pour un décor est la partie inférieure d'une contre-épreuve d'après un dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant une machine destinée à l'apparition de Jupiter. L'original à la pierre noire est conservé dans la collection Levesque des Archives Nationales (CP/O/1/3242/A f° 76) et le projet de Jean Berain est au Nationalmuseum de Stockholm (CC 2621). Voir Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie ; exposition, Paris, Archives nationales-Versailles, 19 janvier-24 avril 2010, cat 78.

INDEX :
Techniques : pierre noire - contre-épreuve