Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAINT-OURS Jean Pierre


Ecole suisse

Etude de jeunes guerriers

Vers 1782/1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42655, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-OURS Jean Pierre

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris. Restauré en 1997
H. 00,585m ; L. 00,478m

HISTORIQUE :
Mme Robert Céard, née Fanny Saint-Ours (fille de l'artiste) - Hippolyte Gosse (petit-neveu de Robert Céard) - Mme Hector Maillard (née Gosse) - Mme Pierre Boissonnat, Zurich - K. Meissner ; achat par les Amis du Louvre et don au Louvre.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
Etude préparatoire à la figure centrale du Combat des Horaces et des Curiaces, réalisé à Rome vers 1782-1790. Anne de Herdt précise que trois versions de ce tableau sont connues, l'une autrefois dans la collection Spiess à Genève puis au Musée d'Art et d'Histoire de Genève brûla en 1973, les deux autres sont dans des collections privées (E. Starcky, Don de deux dessins de Jean-Pierre Saint-Ours au Département des Arts graphiques, dans Revue du Louvre, 1990, n° 4, pp. I-II). Anne de Herdt, Jean-Pierre Saint-Ours. Un peintre genevois dans l'Europe des Lumières, Genève, Musée d'art et d'histoire, 25 septembre - 31 décembre 2015, Musée d'art et d'histoire de Genève, Ville de Genève, 2015, hors catalogue, non repr, cité p. 64 sous le titre Le Combat des Romains contre les Sabins interrompu par les femmes sabines.

INDEX :
Collections : Céard, Mme Robert - Gosse, Hippolyte - Maillard, Mme Hector - Boissonnat, Mme Pierre - Meissner, K. - Spiess, Mme Ch.
Lieux : Genève, musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport, Genève, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Combat des Horaces et des Curiaces - Combat des Horaces et des Curiaces, de Jean-Pierre Saint-Ours - Combat des Romains et des Sabins
Techniques : estompe - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 32, p. 26