Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/05/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Nombreux personnages dans des galeries

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23883, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13984
MA11234

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1403, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11234. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 41. D¿signation des sujets : Un enfant tenant une faucille. Dessin à la sanguine, pour la fontaine de Grenelle. Il n'est pas collé. Dimensions : H. 44,5 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce projet de décor n'est pas de Bouchardon mais ce dessin est une contre-épreuve au verso d'un dessin de Bouchardon. Ce dessin d'après Carlo Vigarani représente le décor de la scène finale du Bellérophon, tragédie mise en musique par Jean-Baptiste Lully et créée à Paris le 31 janvier 1679. Un dessin au lavis de ce projet est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (NMH THC 610). Il existe aussi une contre-épreuve à la pierre noire par l'atelier de Jean Berain dans la collection Levesque des Archives nationales (CP/O/1/3239/25).

INDEX :
Techniques : contre-épreuve