Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/03/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CANO Alonso


Ecole espagnole

Deux études pour la 'Madone du Rosaire'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43242, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k43

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CANO Alonso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige épais. Encadrement des deux compositions à la plume. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cano f'. Dessin restauré
H. 00,147m ; L. 00,075m

HISTORIQUE :
Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1992


COMMENTAIRE :
Dans son article : 'Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano', Zahira Véliz établit la relation entre une gravure de Simone Cantarini, le dessin du Louvre et le tableau 'La Vierge du Rosaire', conservé à la cathédrale de Malaga et réalisé entre 1665-1666. Sur la feuille du Louvre, Cano a tracé des lignes d'encadrement que l'on trouve fréquemment dans ses esquisses préliminaires et qui peuvent indiquer l'usage d'estampes comme modèles. Ici, il s'agit d'un dessin élaboré à partir de deux petites gravures de Simone Cantarini. Ce groupe de figures esquissées ressemble à deux compositions achevées à la plume et au lavis, dont l'emplacement actuel est méconnu. (L'une a été vendue chez Sotheby's le 21 Octobre 1963 et l'autre appartenait à la Collection Beruete y Moret, à Madrid). Cependant, ces deux compositions ne paraissent pas être autographes, elles seraient des copies d'après une feuille aujourd'hui perdue pour le retable de Malaga. Les différences entre les copies d'après et le tableau achevé suggèrent que celles-ci ont été faites d'après le dessin de Cano et non pas d'après le tableau. On ne connaît aucun dessin intermédiaire entre l'esquisse initiale et la composition achevée. Il fera un groupe similaire pour la Vierge à l'Enfant du Musée du Prado (FA 39). (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 43, p. 64, 65)

INDEX :
Collections : Stein, Adolphe - Stirling-Maxwell, Sir William
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Malaga, Cathédrale, oeuvre en rapport, Madrid, Collection Beruete y Moret, oeuvre en rapport, Malaga+, Malaga, Cathédrale+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Cantarini, gravure en rapport - Jésus Enfant - Beruete y Moret, Collection particulière, oeuvre en rapport - Cantarini, Simone, gravure en rapport - Santo Tomas, don Alonso de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vierge à l'Enfant - Vierge du Rosaire - Madone
Techniques : encre brune - papier beige - papier épais - plume