Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CANO Alonso


Ecole espagnole

Cène à Emmaüs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42637, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k44

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CANO Alonso
J. Brown

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la pierre noire. Annotation postérieure, en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cano'. Lacunes réparées sur la marge de gauche. Collé en plein.
H. 00,115m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Jacques Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a). Montage d'origine conservé séparément.
Dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
La feuille du Louvre est un des rares dessins exécutés entièrement à la pierre noire, attribués à Alonso Cano. Les sources ne mentionnent pas explicitement de tableau de l'artiste sur ce thème et aucune oeuvre ne peut être mise en relation avec ce dessin. Harold E. Wethey rappelle qu'un nombre considérable de ses toiles fut détruit pendant les guerres napoléoniennes pour la seule ville de Grenade, ce qui exclut définitivement toute reconstitution complète de son oeuvre peint. (Boubli, Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 109). 'Attribuée avec réserve à Cano par Jonathan Brown, cette feuille importante est attribuée à Juan de Sevilla par Zahira Véliz. (...) Véliz a relevé la mention importante de Cean Bermudez citant 'le passage du château d'Emmaüs' parmi les tableaux peints par Juan de Sevilla pour l'hôpital del Refugio à Grenade (Cean Bermudez, 1800, IV, p. 373 (...)) (éd. 1986, p. 327) et Cean Bermudez (ibid., p. 371) citent une 'Cène' dans le réfectoire de la Compania de Grenade). Cette mention ajoutée à l'étroite affinité avec une 'Immaculée Conception' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 383), (...) signé de la main de Juan de Sevilla, (...), est un facteur de première importance pour remettre sérieusement en cause l'attribution de la feuille du Louvre à Alonso Cano. (...)' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe, 2002, n° 44, p. 66)

INDEX :
Collections : Fryszman, Jacques et Mme
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Emmaüs+, Grenade, Hôpital del Refugio+, Grenade, Réfectoire de la Compania+, Grenade, Hôpital del Refugio, oeuvre en rapport, Grenade, Réfectoire de la Compania, oeuvre en rapport, Dallas, Meadows Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs - Immaculée Conception, de Juan de Sevilla
Techniques : pierre noire - collé en plein - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 32, p. 24