Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HERRERA Francisco el viejo


Ecole espagnole

Un apôtre ou un saint (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43249, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k81

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HERRERA Francisco el viejo

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis d'encre noire, sur papier beige clair. En bas à gauche, annotation ancienne à l'encre brune, en français : 'Herrera le Vieux'. Au verso du montage, autre annotation à la mine de plomb : 'Old Inscription : Herrera le Vieux', et au recto, en bas à droite, de la même main (?), à la mine de plomb : '28'.
H. 00,153m ; L. 00,107m

HISTORIQUE :
Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1991 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1991


COMMENTAIRE :
On peut rapprocher ce dessin, du fait de sa technique et de son modèle, des dessins réalisés pour une série de tableaux inédits représentant les figures des apôtres, pour le Couvent de Santa Clara de Priego à Cordoue, et conservée aujourd'hui dans le musée de cette même ville. Il fait partie du même groupe de dessins que ceux qui sont conservés à la Kunsthalle d'Hambourg (n° 37 - 48) (A.E. Pérez Sanchez & B. Navarrete Prieto, 'Sobre Herrera el Viejo', Archivo espanol de arte, n°276, 1996, pp. 365-387). '(...) L'annotation en anglais rappelle l'écriture de certains dessins conservés au Louvre et provenant des collections Standish et Louis-Philippe (...). Le catalogue de la collection Standish énumérait une suite d'apôtres ou de saints actuellement non identifiés. (...) Un autre dessin est conservé au Metropolitan Museum de New York (inv. 1975.131.220 ; Bambach, 1999, p. 409, fig. 2, et note 8 p. 412) et un second à la National Gallery d'Ottawa. D'autres sont encore dans des collections privés (Munich, Madrid, Paris) ou circulent sur le marché de l'art. Vingt dessins de même technique et composition sont donc recensés. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 81, p. 92, 93) Voir dessins RF 43246, 43247, 43248.

INDEX :
Collections : Louis-Philippe Ier, roi des Français - Stein, Adolphe
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Ottawa, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Ottawa, National Gallery of Canada, oeuvre en rapport, Cordoue, Museo de Bellas Artes, oeuvre en rapport, Cordoue, Couvent Santa Clara de Priego, oeuvre en rapport, Munich, Collection particulière, oeuvre en rapport, Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport, Cordoue, Couvent Santa Clara de Priego+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - portrait - apôtre - religieux
Techniques : pinceau - lavis d'encre noire - papier beige clair