Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/03/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ARTEAGA Y ALFARO Matias de


Ecole espagnole

Présentation de la Vierge au Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42641, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k36

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ARTEAGA Y ALFARO Matias de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, quelques traits de pierre noire. Papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Sur la feuille de doublage ou du dessin, filigrane visible par transparence, au milieu. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Arteaga'. Autre annotation d'une écriture plus ancienne sur la marge du dessin, à la plume et encre brune : 'Llevan sus padres a La SSma Virgen al Templo, de édad de tres anos : entran en él, i todos tres hazenoracion al Sr. Los padres ofreciendole a su hija, i La hija ofreciendose assi misma. Despues fueron al Sacerdote, i Le entregaron su hija, i el Sacerdote Le dio su bendicion. Y juntos todos La LLevaron al Colegio de Las doncellas, el qual para subir à él tenia quinze gradas. / Mistica Ciudad de Dios. I. part. Lib. 2. cap. I'. Dessin restauré
H. 00,238m ; L. 00,361m

HISTORIQUE :
E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à droite.
Dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
Le dessin commente le texte sur la marge. L'iconographie suit à la lettre le texte tiré du livre de la Mère Maria de Jesus de Agreda, abbesse du Couvent de l'Immaculée Conception de la ville d'Agréda, province de Burgos, intitulé 'Mystica Ciudad de Dios, milagro du su Omnipotencia y abysmo de la Gracia (.)', paru à Madrid et à Lisbonne en 1670. Arteaga en possédait un exemplaire puisqu'il figure dans son inventaire après décès, ce qui atteste qu'il servit à l'illustration. On peut se demander si le dessin est préparatoire pour une peinture ou un archétype pour une gravure puisque l'artiste était renommé pour ses illustrations de la vie de la Vierge. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 79). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 36, p. 56, 57)

INDEX :
Collections : Schapiro, Efim - Fryszman, Jacques et Mme
Lieux : Jérusalem, Temple de Salomon, Paris+, Londres+, Agreda, ville de la province de Burgos+
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Zacharie - Vierge Marie - Maria de Jesus de Agreda, mère+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Vie de la Vierge - Mère Maria de Jesus de Agreda, Mystica Ciudad de Dios...
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis d'encre brune - papier beige - pierre noire - filigrane - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 32, p. 24