Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Homme en buste, priant ; détail d'un visage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14785, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31870

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R199

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CIAMPELLI Agostino
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris.
H. 00,241m ; L. 00,179m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector ; annotation de sa main, à la plume et encre brune, dans la partie supérieure : 54 et, en bas : cinquanta quattro ; feuillet numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : 49 ; Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; entré au musée en 1823.
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1823


COMMENTAIRE :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 199) il pourrait s'agir d'un dessin de l'entourage d'Agostino Ciampelli.

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux en prières
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc