Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

La Déploration du Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7492, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16149
MA12522

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q742

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Annibale
Catherine Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune. Annotation à la plume : 'Agostino'. Collé sur une feuille d'album et encadré d'un large filet doré.
H. 00,220m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 11. (...) Num¿ro : 12522. D¿signation des sujets : Volume 11. Un volume relié comme les trois précédens ; il vient de la même collection, et contient 45 feuilles sur lesquelles sont collées soixante un dessins de paysages, faits de différentes manières. Origine : Idem [[ Collection de Modêne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce verso est visible par transparence. 'Grâce au décollage effectué par A. Le Prat, le verso est apparu et son examen transforme complètement l'appréciation portée à cette feuille. Certes le style du recto apparaît curieusement relâché et brouillon, caractères qui le rapprochent des études pour 'La Fuite en Égypte', mais la composition du verso constitue indubitablement une première recherche pour le tableau de la National Gallery de Londres : 'La Déploration du Christ mort avec les trois Marie' (Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, n° 177), pour lequel une autre pensée est travaillée dans un dessin du musée Pouchkine à Moscou (Marina Maiskaya, 'The famous italian drawings at the Pushkin Museum in Moscow', Milan, 1986, n° 35). Dans la solution définitive l'organisation de la composition est inversée et le caractère corrègesque beaucoup moins marqué, mais les idées fortes exprimées ici sont conservées : une source de lumière latérale et un groupement des figures féminines enveloppant le corps du Christ.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 742, p. 302 et p. 75.)

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Pietà - Fuite en Egypte - Carracci, Annibale, La Déploration du Christ mort avec les trois Marie
Techniques : encre brune - sanguine - collé en plein - plume