© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Copie d'après
Ecole bolonaise
Composition allégoriqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8045, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7211
MA6713Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q214
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BRIZIO Francesco
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ecole des
CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Traits d'encadrement à la plume. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'un filet violet. Numérotation à la plume et encre brune : 'n° 35'.
H. 00,225m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du musée (L. 1886).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Cabinet Particulier du Duc de Modène, n° 35. Voir de Lencquesaing , 1988, p. 230.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.872, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6713.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62. Désignation des sujets : Des fleurs et des génies autour d'un cartel. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
COMMENTAIRE :'Pastiche d'après une gravure de Francesco Brizio sur un dessin de Ludovico (Carracci) (V. Birke, 'Italian masters of the sixteenth and seventeenth centuries', The illustrated Bartsch, n°40-1 et 2, 2 vol. , Abaris book, New-York, 1987, p 176-180), 'Les armes d'un cardinal de la famille Aldobrandini flanquées des figures des fleuves, le Pô et le Tibre'. Les deux figures de l'Abondance sont un ajout à la composition originale.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 214, p. 154).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d'
Lieux : Pô, fleuve, Tibre
Personnes : Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport - Aldobrandini+ - Brizio, Francesco, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Abondance - génie - Allégorie du Tibre - Allégorie d'un Fleuve - armoiries - armes - Les Armes d'un cardinal de la famille Aldobrandini flanquée de figures de fleuve - Allégorie du Pô
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 202