Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Femme nue allongée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14381, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26349
MA12614

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R164

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc oxydés. Filigrane. Déchirure. Manque et reconstitution. Plis. Taches brunes.
H. 00,255m ; L. 00,376m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12614.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIe siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, 'National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings', Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). La feuille du Louvre appartient au même ensemble. Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino ('Arpino'). Voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 109, p. 151 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 164.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cesari d'Arpino, Giuseppe+ - Giovanni da San Giovanni+
Sujets : académie
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 408