Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Amours tirant de l'arc ; figure feminine debout vers la gauche répétée deux fois

Vers 1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14326, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26137
MA12612

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R81

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MORANDI Giovanni Maria
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation à la plume et encre noire, en bas au centre : 'di Gio Maria Morandi', et à gauche '492'.

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéros 491, 492 et paraphes (L.2951) en bas à gauche au recto et au verso ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Gio: Maria Morandi ; à droite : Ecole florentine et au verso : La Samaritaine à la plume / Lavé à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La figure feminine de la composition du recto est reprise deux fois dans la partie gauche de la feuille. Les études de l'amour apparaissant en haut d'une autre feuille du Louvre (INV 579). Voir : C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol, 'Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 16 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 81.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et la Samaritaine - putto - Amour - Samaritaine au puits
Techniques : pierre noire