Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ecole des


Ecole bolonaise

Académie d'homme assis de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8039, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26136
MA12612

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q311

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ecole des

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Ecole des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de CARRACCI Agostino
Catherine Legrand Loisel, 2004
Attribué à ALBANI Francesco
Catherine Loisel, 2013

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,414m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
A.-J. Dezallier d'Argenville (L. 2951 et n° 951) ; vente Paris, 1779, partie du n° 129 : '(...) & une tête d'homme à la sanguine' ; P. Lenglier ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 26. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Bien que ce dessin un peu mou présente une relation avec une figure de Francesco Albani à la voûte du Palazzo Verospi (C. R. Puglisi, 'Francesco Albani', New Haven, Londres, 1999, n° 38, p. 125-127), il semble plutôt s'inscrire dans le cercle d'Agostino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 311, p. 183) C. Loisel, dans son inventaire 2004, attribue ce dessin à un collaborateur proche d'Agostino Carracci. J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Notes et documents des musées de France', 27, Paris, 1996, p. 181, n° 950. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 196 n° 260.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Paris+, Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport
Personnes : Albani, Francesco (1578-1660), oeuvre en rapport
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 201