Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Un enfant couché et endormi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 317.5, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15943
MA12520

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II, V93

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 9
rapporté au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris sur traits à la pierre noire.
H. 00,122m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p.18.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Num¿ro : 12520. D¿signation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte. Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour le mot 'dormi', à la première ligne de l'Ecran avec des rébus italiens dont le sujet est la 'Fortune', l'une des dix planches ovales datées de 1639 par Jombert et de Vesme (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, Collector Editions, 1971, n° 689). Ce dessin est le plus achevé et le plus important de ceux réalisés pour les écrans ; il est probable qu'il s'agisse d'une reprise plus tardive par l'artiste du motif qui avait servi pour la gravure. Un croquis pour la tête de l'enfant est conservé à la Galleria degli Uffizi à Florence (8016 F), et le Gabinetto Nazionale delle Stampe à Rome possède une étude préparatoire sur le même thème (F.C. 126033 ; voir : cat. exp. Disegni di Stefano della Bella dalle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, 1976, n° 102) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 93.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Rome+, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jombert, Charles-Antoine+
Sujets : Un écran avec des rébus italiens, dont le sujet ... , de Stefano della Bella
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 55