Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI l'un des


Ecole bolonaise

La Vierge à l'Enfant dans un paysage

Vers 1603

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7869, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16078
MA12521

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q744

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI l'un des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Catherine Legrand Loisel, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume : 'Anibal' et 'mapgtstuy ? mantoa'. Fragment de bordure rouge antérieure au montage en album.
H. 00,190m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; nouvelle marque du département des Arts graphiques depuis 1998.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 10. (...) Num¿ro : 12521. D¿signation des sujets : Volume 10. Il est relié de la même manière que les deux précédens, et vient de la même collection. Il contient trente huit feuilles sur lesquelles sont collées cinquante quatre dessins de paysages, exécutés de différentes manières. Signe de recollement : [54 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Un verso est visible par transparence. '(... Les) trois feuilles (Inv. 7489, Inv. 7869 et Inv. 7873) documentent la mise en place de la composition de 'La Fuite en Egypte' exécutée pour la chapelle privée du Palazzo Aldobrandini (aujourd'hui Galleria Doria Pamphili, Rome). La commande passée à Annibale vers 1603 (?), portait sur la fourniture de six grands paysages incluant des scènes de la vie du Christ. Les cinq autres toiles semblent exécutées par les collaborateurs de l'artiste et seule la 'Fuite en Egypte' peut être considérée comme son ouvre, même si certains auteurs y décèlent une forte participation de Domenichino (Spear, cat. exp. 'Domenichino', Palazzo Venezia, Rome, 1996, n° 11). Le rôle du dessin apparaît ici comme primordial dans l'évolution de la pensée de l'artiste. Des éléments traditionnels dans son ouvre depuis la période bolonaise y sont repris et organisés avec une volonté manifeste de transformer le sujet en intégrant la scène sacrée à la vie de la nature. C'est ainsi que le groupe de la Vierge et de l'Enfant est d'abord placé en contrebas de la pente, avant de repasser au premier plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 744 (et 745), p. 303(-304) et p. 75, 78 et 93.)

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Rome, Villa Aldobrandini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Joseph, saint+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit)+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Fuite en Egypte - paysage - Carracci, Annibale, La Fuite en Egypte
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 173