Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Saint François à genoux

Vers 1588

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7813, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23132
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q9

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Sanguine. Filigrane.
H. 00,318m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
F. de La Noüe (mort en 1656), numérotation au verso, à la plume et encre brune : 'xxxby' et paraphe (L. 3014 et 3015) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Copie d'atelier d'après un dessin préparatoire (disparu) de Ludovico pour 'La Madonna dei Bergellini'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 9, p. 99) La 'Madone dei Bargellini', datée 1588, est conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Il s'agit d'une commande de la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins 'Desneux de La Noüe'', Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Des Neux et De La Noue
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa dei Chiesa Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo), Bologne, Chiesa dei Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport, Bologne, Cappella Boncompagni, Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Vierge Marie+ - Madeleine, sainte+ - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Marie Madeleine, sainte+ - Bargellini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Saint François d'Assise en prières - Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini)
Techniques : sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 164